Certes, l’interactions faible favorise l’entropie, le désordre et la désintégration, néanmoins, son activité est essentielle car elle favorise les rencontres improbables entre particules dont la rencontre donne un souffle nouveau à tout un processus vibratoire et énergétique en quête de l’équilibre du nid.

En favorisant les chemins « hors des sentiers battus », c’est la créativité qui est sauvée. Elle nourrit les interactions fortes. Exactement comme dans une société humaine où l’expérience des anciens profitent à l’énergie de la jeunesse et où l’énergie de la jeunesse peut servir la sagesse des anciens.

D’autres forces sont désormais à l’œuvre, l’énergie s’organise en atomes et donne naissance à des éléments plus lourds dotés d’une moindre vélocité énergétique mais plus stables.  Les atomes s’organisent en molécules de plus en plus complexes. L’évolution de la matière et du vivant est en marche. La matière se différencie avec des nuances infinies fruits des interactions atomiques. Des organismes cellulaires émergent, les cellules se spécialisent et donnent naissance à des organismes complexes. C’est l’explosion de la vie de tous les côtés. 

Un organisme particulier se construit autour d’une conscience organisée en différentes couches. Cet organisme s’est structuré comme un millefeuille multi-dimensionnel. En l’étudiant en détail on retrouve en lui tout « l’historique » de l’odyssée de la vie, depuis la « rienté » de l’origine: Adya Shakti qui est son noyau le plus profond, son Âme, puis viennent les courants supra-subtils d’une puissance infinie qui vont structurer son architecture vibratoire. Cette architecture sera habillée de centres subtils, foyers d’énergie condensée connue sous le nom de noeuds énergétiques ou Chakras. Ces chakras sont comme des domaines d’expression de l’énergie dans un registre précis ou fréquence.  La fréquence change, l’énergie change. Ainsi, la matière est de l’énergie qui vibre à une certaine fréquence. C’est désormais le jeu des fréquences qui devient le chef d’orchestre de la grande symphonie de la vie. 

Depuis la singularité originelle, l’énergie qui prend sa source dans Adya Shakti est descendue en empruntant des canaux bien précis pour aboutir à la création de l’être le plus improbable qui puisse exister : l’Etre Humain.