ADYA SHAKTI ?

« Les cœurs purs verront la Lumière »

Adya signifie premier.

Shakti est habituellement associé à l’idée de pouvoir, d’énergie mais ici, il serait plus approprié de l’associer à l’idée de Présence ou d’Existence. 

Nous sommes en présence du pouvoir premier, la  présence initiale, l’énergie première, mère de toutes les énergies, mère de toute création, parce que base initiale à tout processus ultérieur.

Adya Shakti ou Adi Shakti peut-être comprise comme la teinture mère à partir de laquelle tout ce qui a existé, existe et existera procède. 

S’il faut mettre en mots un principe qui se situe au-delà des mots, disons qu’il s’agit du principe premier, non né, au-delà de toutes les contingences de temps d’espace et d’énergie, libre de toute contraintes, Principe fondamental et éternel, source de tous les pouvoirs.

Ce principe est connu des êtres humains depuis des temps immémoriaux. Toutes les cultures et religions sous toutes les latitudes connaissent et vénèrent ce principe. Beaucoup de noms lui ont été donné, lui, qui dans son état le plus subtil ne peut être nommé, parce qu’ au-delà de tous les noms, de toutes les formes et de tous les concepts. 

Tout ce qui peut être dit sur Adya Shakti ne fera que le réduire à ce qu’il n’est pas. 

Disserter sur Adya Shakti revient à s’éloigner d’Adya Shakti et continuer à disserter, nous en éloigne encore un peu plus.

Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre, est au cœur d’un humble et respectueux silence. 

Néanmoins, en tant qu’humains, nous avons besoin de représentation, de mots, de symboles pour comprendre, s’approprier et conceptualiser. Alors il lui a été donné des noms nés de la perception d’êtres humains préparés patiemment à cette fin. 

Adya Shakti se révèle à ceux-ci, tel un joyau dont la présence est révélée à travers la transparence et l’immobilité d’un lac de montagne. 

Cultures, traditions et civilisations ont ensuite suivies, le culte s’est installé, se disputant avec la pensée spéculative. 

Des religions ont émergées, ont vécues puis se sont transformées dans un effort constant à s’approcher le plus près possible de la Source. Adya Shakti, Aïn Sof, Allahoumma, Dieu, Grand Esprit, Ultime Réalité, Brahman, Mahakali, autant de noms comme autant de tentatives d’expliquer, d’exprimer, l’inexplicable et l’inexprimable. 

Et si la meilleure manière de l’approcher était de l’aimer tout simplement ? 

Le temps passe…  les générations et les civilisations  passent…Adya shakti demeure ce qu’elle est: pure, simple, offerte aux cœurs purs. 

“Without feet, you move faster than air; without ear, you do hear; without nostrils you do smell; without eyes, you do see; without tongue you do taste all tastes” 

The Mahakali Stotram-

“Ma seule prière est d’essayer de faire l’expérience d’Adi-Shakti qui demeure dans chaque individu”

Daaji (Heartfulness global guide)